Université de Poitiers
Ville de Royan
e-carel.org
Site de formation
à distance en langues

Déroulement de la formation

La formation est entièrement réalisée à distance, par l'intermédiaire du site www.e-carel.org.
Dès son inscription, le stagiaire est intégré à un groupe. L'essentiel de son travail est centré sur la réalisation d'activités autocorrectives (exercices d'auto-évaluation corrigés immédiatement par le dispositif) et non autocorrectives (travaux d'expression écrite envoyés pour correction au tuteur). Le stagiaire visualise les corrections apportées par le tuteur à son travail et reçoit des conseils personnalisés tout au long de sa formation.
De plus, grâce aux outils de communication mis à disposition (espaces de discussion, messagerie), les stagiaires peuvent échanger entre eux dans la langue étudiée.

 

Tutorat

Chaque stagiaire inscrit un module est suivi par un tuteur. Les tuteurs de notre centre sont de langue maternelle ou bien spécialistes de la langue étudiée. Ils sont familiarisés avec les nouvelles technologies et ont été sensibilisés à la problématique de l'enseignement à distance.
Le rôle du tuteur est de :
• corriger les travaux d'expression écrite et de faire parvenir au stagiaire ses commentaires dans un délai de 24 heures (du lundi au vendredi).
• personnaliser ses conseils aux besoins spécifiques du stagiaire.
• répondre à toutes les questions de caractère linguistique liées aux contextes travaillés dans les activités proposées.
• veiller au bon déroulement de la formation en fonction du planning du stagiaire et du programme proposé.
• organiser avec le stagiaire les rendez-vous téléphoniques (formules comprenant de l'expression orale).

Coordination

Chaque stagiaire inscrit un module est suivi par notre coordinatrice qui veille au bon déroulement de la formation en fonction du planning du stagiaire et du programme proposé.
La coordinatrice est en relation permanente avec le tuteur et si nécessaire avec le reponsable formation de l'entreprise.

 

A l’issue du stage seront délivrés :
une attestation mentionnant l’intitulé de la formation, les dates et le nombre d’heures effectuées,
un relevé de fin de formation détaillé indiquant l'évaluation des compétences du stagiaire.

Un suivi de formation peut être proposé sur demande.